Quelques avis et critiques sur "LVDIS".

 

Quelques critiques sur le roman « La victoire des instants savoureux » (LVDIS pour les intimes) :


Touchant.
Par Vanessa :
Les premières pages, je me suis dit : aïe ! Ça va déprimer. Et bien non, on sourit, on s'attriste un peu aussi, mais jamais bien longtemps. Surtout, on s'attache très vite au personnage et à sa légèreté.
Des textes qui jouent beaucoup sur l'émotion et, le format "découpé" et aussi surprenant qu'agréable. Une très bonne lecture pour ma part. Dans tous les cas, ça sent le vécu 


Léger.
Note : 3 / 5
Par CG, 23 ans :
De petits moments de vie qui font sourire. La construction entrecoupée, en revanche, rend la lecture prolongée moins évidente.
Bon texte mais pas transcendant


Note : 3 / 5
Par ch_bonnet, 38 ans,
Le texte est bien écrit de façon assez simple, ce qui le destine à un jeune public. Sinon, je suppose que cela fera sourire les lecteurs matures. L'idée de départ est bonne, je ne veux pas porter de jugement qualitatif mais cela reste un texte gentillet ce qui n'enlève rien à son intérêt.


Avis mitigé.
Note : 3 / 5
Par Muriel B, 24 ans,
J'ai à la fois apprécié le style de l'auteur, pour sa fluidité et sa simplicité qui rend la lecture agréable. Mais j'ai également eu un peu de mal avec l'utilisation constante de "David" qui me faisait sensiblement penser aux aventures d'un petit personnage d'album pour enfants, avec des phrases courtes que l'on pourrait assigner à chaque page illustrée. Par ailleurs découvrir des petites parcelles de vie du personnage était très touchant. Le dosage entre malheurs et moments de petits bonheurs m'a semblé juste; j'ai particulièrement aimée l'énumération finale qui conclut bien la volonté, qui selon moi, était de transmettre les petits "instants savoureux" de la vie.


Ambivalente.
Note : 3 / 5
Par Celine C, 48 ans,
Je n'arrive pas à me décider : est-ce que j'aime ce livre ou pas ? La construction est originale, et la langue parfaite. J'ai eu beaucoup de mal à ressentir de l'empathie pour le personnage de David, mou et qui regarde sa vie couler devant lui, plus spectateur qu'acteur. J'ai été également dérangée par l'alternance de passages uniquement narratifs et de longs (trop ?) dialogues. Malgré tout, il se dégage du tout une petite musique entêtante qui refuse de se taire.


Une lecture facile, drôle et attendrissante.
Note : 4 / 5
Par Ashley, 22 ans,
J'ai bien aimé ce livre assez original. Les aventures ratées du naïf David au fil de son existence sont plutôt attendrissantes, à la fois amusantes et un peu pathétiques, sans tomber pour autant dans des excès de ridicule ou de pathos. C'est simple et léger, et agréable à lire.


Original.
Note : 3 / 5
Par Anais O, 24 ans,
Rien à reprocher en termes de style et de ton. Un livre idéal pour un grand public. J'ai cependant eu du mal à continuer la lecture au bout d'une cinquantaine de pages dû au manque de ficelage et de tension dramatique. Le format court est à garder mais il faudrait trouver un fil conducteur pour unir ces histoires et le rendre plus évident.


Surprenant et original.
Note : 4 / 5
Par Fanny, 21 ans,
Au départ, le format fait de récit court et entrecoupé m’a dérangé mais finalement il s’adapte bien au récit. J’ai beaucoup aimé suivre ces petites histoires, et David, ce personnage surprenant et touchant. Un roman original qui m’a plu malgré quelques petites longueurs. Sinon, j'aime beaucoup le titre du livre, et on s’habitue rapidement au style de l’auteur pour finalement se laisser emporter dans cette petite histoire simple et touchante.


Un style assez plaisant.
Note : 3 / 5
Par Camille AMC, 23 ans,
J'ai apprécié le format de ce roman, découpé en plusieurs "instants savoureux". Ca rend la lecture fluide, facile, et rapide. C'est le genre de livre qu'on peut lire dans les transports - ce que j'aime assez, puisque je lis à 80% durant mes trajets en train - sans être perdu ou arrêté en plein milieu d'une phrase (les souvenirs sont courts). J'ai bien aimé suivre la vie de David à travers ses souvenirs, même si certains sont plus intéressants que d'autres. Le style est original et simple, et c'est bien écrit, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est un livre qui est accessible à un public assez vaste.

 

Pour plus de renseignements sur ce roman, cliquez sur l'image : 

Écrire commentaire

Commentaires : 0